Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras ?

Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras ?

Si vous avez les cheveux qui deviennent gras même pas 24 heures après la douche, rassurez-vous, vous pouvez faire quelque chose pour y remédier. Les cheveux gras demandent des gestes particuliers à faire au quotidien, ainsi que l'utilisation de bons produits adaptés à ce type de cheveux. Mais il y a aussi les habitudes à oublier pour préserver la santé de votre crinière. La question qui se pose est comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Laver vos cheveux gras : une technique à maitriser

Pour ne plus avoir de cheveux gras, il faut éviter de les laver tous les jours en pensant que vous allez enlever le sébum. Plus vous les lavez, plus ils deviennent gras. Optez pour des shampoings doux au pH neutre pour éviter les irritations de votre cuir chevelu. N'utilisez pas de shampoing pour bébé qui est surgraissant.

  • Quand vous appliquez le shampoing, ne mettez pas de temps de pause, c'est-à-dire rincez vos cheveux immédiatement. Les massages durant le shampoing sont à éviter, car cela stimule la production de sébum. L'après-shampoing et le masque s'appliquent seulement sur les longueurs et les pointes.
  • Quand vous rincez vos cheveux, l'eau doit être tiède ou froide, surtout pas chaude qui favorise elle aussi l'excès de gras. Soyez consciencieuse et continuez à rincer jusqu'à ce que vous sentiez vos cheveux grincent au toucher.
  • Le séchage ne doit pas se faire avec un sèche-cheveux trop chaud et trop près des racines. Par ailleurs, évitez de frotter vos cheveux avec une serviette. L'idéal est de les laisser se sécher à l'air libre.

Choisissez bien vos produits

Comme nous l'avons dit plus haut, espacez l'utilisation de shampoing. Et bien évidemment, vous devez choisir les shampoings spécifiques pour cheveux gras, mais surtout qui ne contient pas de silicone. En fait, la silicone graisse la fibre capillaire.

  • Préférez les produits bios à base de romarin, thym, argile… Vous pouvez de temps en temps alterner ces shampoings cheveux gras avec des shampoings pour cheveux normaux.
  • Par ailleurs, utiliser un shampoing sec vous permettra de ne pas laver vos cheveux tous les jours. Seulement, pour éviter l'irritation de votre cuir chevelu et pour ne pas abimer votre crinière, ce type de produit doit être utilisé avec parcimonie.
  • Le meilleur moyen d'éviter les cheveux gras et de les nourrir en même temps est l'utilisation d'un masque capillaire. Il y en a qui s'utilisent avant le shampoing et d'autres après. Vous pouvez aussi recourir aux huiles spéciales cheveux gras.

Les préventions, mieux que les traitements

Avoir une bonne hygiène de vie vous permettra d'éviter d'avoir des cheveux gras, surtout en ce qui concerne votre alimentation. Évitez autant que possible les aliments gras et le sucre industriel. Privilégiez ceux qui sont riches en vitamine A et B6 qui assainissent et nourrissent vos cheveux.

Fuyez le tabac et l'alcool qui activent la production de sébum. En outre, sachez que les nuits blanches dérèglent le fonctionnement des glandes sébacées, donc à proscrire. Si vous décidez de colorer vos cheveux, le produit doit être doux et les colorations espacées de 15 jours au moins.

Nos articles

Notre sélection de masques pour cheveux gras

Le dérèglement des glandes sébacées produit un excès de sébum sur votre cuir chevelu. Les cheveux gras sont disgracieux et peuvent donner des...

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

De plus en plus de personnes, hommes ou femmes ont des cheveux gras. Avoir les cheveux luisants, lourds et qui collent entre eux et sur le crâne...