Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

De plus en plus de personnes, hommes ou femmes ont des cheveux gras. Avoir les cheveux luisants, lourds et qui collent entre eux et sur le crâne produit des sensations désagréables. Souvent, on compte l'existence des pellicules parmi les symptômes. Le sébum est nécessaire pour les cheveux, car il a pour rôle de les protéger contre les agressions externes comme la pollution. Mais quand il est produit en quantité excessive, les conséquences peuvent être l'asphyxie du cuir chevelu et l'apparition de l'aspect huileux caractéristique des cheveux gras. Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Une alimentation mal équilibrée

L'alimentation joue un rôle non négligeable dans la santé de vos cheveux. À proscrire donc les aliments frits et trop gras (charcuterie, fastfood…). En effet, l'excès de gras et d'huile passe dans tout votre corps et vos cheveux ne font pas exception à cela.

Évitez également la consommation excessive de produits laitiers, de crèmes et de beurres, de viandes grasses. Ces nourritures sont difficilement digérées par le corps et le surplus de gras peut arriver jusqu'aux racines des cheveux. Il en est de même pour les aliments riches en glucides raffinés comme les pâtes, le pain ou la farine.

Parmi les aliments qui stimulent la production de sébum par les glandes sébacées figurent le sucre et l'alcool. Et malheureusement, consommer du chocolat en quantité importante et trop souvent est aussi une des causes des cheveux gras.

  • Le stress, l'ennemi des cheveux gras
  • Le stress est aussi une des causes des cheveux gras.
  • Le choc émotionnel, la fatigue, le surmenage et les problèmes peuvent perturber l'équilibre de vos cheveux, et donc les rendent gras.

En outre, le stress entraine des dysfonctionnements dans la vascularisation des bulbes capillaires, diminue l'irrigation des cheveux et génère des toxines acides. Par ailleurs, le stress, qu'il soit émotionnel ou physique, stimule les glandes surrénales et diminue le seuil immunitaire.

En conséquence, la fabrication de sébum augmente, ainsi que la transpiration sur le cuir chevelu. Les solutions : des sommeils corrects, des activités physiques régulières, des personnes à qui parler de vos problèmes.

Les gestes et mauvaises habitudes

On dénombre plusieurs gestes qui paraissent anodins, mais qui sont à citer parmi les causes des cheveux gras. Vous passer sans cesse les mains dans les cheveux active la sécrétion de sébum.

  • Plus vous touchez vos cheveux, plus ils deviennent gras. Il en est de même pour les brossages fréquents ou prolongés qui abîment les cheveux et irritent le cuir chevelu. Un brossage le matin et un le soir suffisent amplement.
  • Les lavages fréquents agressent les cheveux qui vont produire plus de sébum pour se protéger. Espacez-les au maximum.

En outre, des produits inadaptés, en plus d'agresser votre cuir chevelu, entrainent une surproduction de sébum réactionnelle. La chaleur excessive est aussi une des causes des cheveux gras. Évitez les longues prolongations au soleil et l'utilisation fréquente de brushing et fer à lisser. Frotter énergiquement votre cuir chevelu lors du lavage est aussi à éviter, car cela entraine un plus rapide engraissement.

Nos articles

Notre sélection de masques pour cheveux gras

Le dérèglement des glandes sébacées produit un excès de sébum sur votre cuir chevelu. Les cheveux gras sont disgracieux et peuvent donner des...

Comment faire pour ne plus avoir les cheveux gras ?

Si vous avez les cheveux qui deviennent gras même pas 24 heures après la douche, rassurez-vous, vous pouvez faire quelque chose pour y remédier....